Français    English    Deutsch

Accueil

Visites Guidées

Horaires des visites, Plan et Curiosités

Voltaire

Émilie du Châtelet

Une Histoire
d'Amour
Voltaire et Émilie

Galerie des Peintures

Le Petit Théâtre

Restauration du Château

Hotels/Liens

Plan du Site

Château de Cirey, résidence de Voltaire en France le petit théâtre
château théâtre
Avant la restauration
château théâtre
Après la restauration

Le petit théâtre de Voltaire
Le lieu est exceptionnel à plusieurs titres: Tout d'abord, on estime qu'il ne reste plus en France qu'une trentaine de théâtres de cours et de théâtres privés de châteaux dont beaucoup sont dans un état de conservation critique.

Le plus ancien théâtre privé
En l'occurrence, il s'agit probablement d'une des plus anciennes scènes de France (1735). Hormis le prestigieux Opéra de Versailles (1770) et le charmant théâtre de la Reine au petit Trianon de Versailles (1780), il n'existe certainement plus, en France, de théâtre privé du XVIIIème siècle. Ce petit théâtre ayant été utilisé jusque dans la première moitié du XIXème, il n'a pas été sans subir quelques modifications.

Le véritable essor architectural du théâtre français date de la seconde partie du XVIIIème siècle. Aussi rares sont les lieux organisés, réservés à la comédie, antérieurs à cette date. Jusqu'au milieu du XVIIIème, les salles existantes sont peu nombreuses, malcommodes et inadaptées au spectacle. Il est paradoxal qu'un pays faisant une place si importante au théâtre dans sa culture, ait développé une architecture théâtrale équivalente à celle de l'Italie aussi tardivement.

C'est Voltaire lui même qui se plaindra de cette situation après l'échec d'une de ses pièces "Semiramis," jouée à Paris en 1748, échec qu'il attribuera aux carences de la salle de la Comédie Française. S'il fallut dix ans pour exécuter le vœu de Voltaire et prendre modèle sur l'Italie, celui-ci n'attendit pas pour faire du théâtre de Cirey un lieu adapté à la comédie.

Malgré sa petite taille, le théâtre présente tous les caractéristiques nécessaires au succès d'une pièce. Une scène, réservée aux acteurs, qui jusque-là était envahie par les spectateurs, plus préoccupés d'être vus que de voir. Une petite loge pour avoir la meilleure vue possible. Un décor implanté selon des règles précises pour une illusion parfaite.

Enfin, il s'agit de l'unique théâtre aménagé par Voltaire encore visible aujourd'hui. Le théâtre des Délices comme celui de Ferney, qu'il créa après son départ de Cirey, n'existe plus. Le Théâtre de Cirey présente donc une valeur historique incomparable.


La salle de spectacle
Il s'agit d'une petite salle, cachée dans les combles, dont les cinq banquettes permettent d'accueillir une quinzaine de spectateurs. La scène surélevée est de surface réduite. Elle est mise en valeur par un cadre en papier marouflé, d'une grande fragilité, peint en trompe-l'œil.

Le rideau de scène, fait de plusieurs lés de tissu cousus les uns aux autres, est également peint en trompe-l'œil. Sa couleur bleue, encore parfaitement conservée, donne beaucoup d'éclat au théâtre. Le centre du médaillon dominant la scène est mobile. A la place des armes visibles actuellement, on pouvait y glisser des cadres, sur lesquels étaient inscrits le titre des pièces que l'on jouait. Certains de ces cadres ont été retrouvés à l'occasion de la restauration, mais ils sont malheureusement indéchiffrables.

Lorsque la Marquise du Châtelet ne joue pas la comédie, elle dispose de sa propre loge, bordée d'une balustrade en bois peint. Du côté opposé, pour créer un effet de symétrie, on aperçoit une peinture murale en trompe-l'œil représentant un groupe de spectateurs se tenant dans une loge. Malheureusement, leur attitude licencieuse déplut fortement au siècle dernier, et ils furent en partie recouverts de plâtre.

A l'origine, la scène représente un abbé se penchant de façon exagérée vers le décolleté d'une jeune femme, décolleté certainement provoquant ! ... La main de la jeune femme subsiste et est posée sur la droite du balcon. Il est amusant de remarquer que le seul personnage encore visible dans sa totalité, regarde également en direction de la jeune femme et se désintéresse totalement de ce qui se passe sur la scène.

Les décors
Les décors sont au nombre de trois. Ils sont tous constitués de toiles peintes tendue sur des châssis en bois.

* La chambre rustique
La "chambre rustique" représente un intérieur modeste mis en valeur par la technique du trompe-l'œil. L'ensemble de ce décor est charmant et l'illusion parfaite.
*La forêt
Il existe également un décor de "forêt" constitué de 6 châssis. Tous possèdent une silhouette, c'est-à-dire une découpe sur le côté qui ne fait que renforcer l'illusion. Les détails de la peinture sont soignés. On remarque l'écorce des arbres qui est peinte de façon très réaliste. La fraîcheur des couleurs est surprenante.
theatre *Le jardin exotique
Le décor d'un "jardin exotique" nous transporte dans une forêt de palmiers au milieu de laquelle coule une jolie fontaine rafraîchissante.


En plus des trois décors complets, ont été également retrouvés des accessoires de scène, comme un imposant blason en bois recouvert de papier collés datant du XVIIIème, ainsi qu'un lit a baldaquin.
Un exemple de la restauration
Cliquez ici pour voir un exemple de la restauration des décors.


Spectacles au Petit Théâtre
C'est en empruntant le grand escalier de pierre que l' on découvre, caché sous les combles, presque inaccessible, un charmant petit théâtre témoin d'une activité passée fébrile. Voltaire joue à Cirey ses propres pièces. Les acteurs sont les invités, mais l'on manque parfois cruellement de spectateurs.

Le rythme qu'il fait mener à ses hôtes est infernal, il y a au minimum deux répétitions et deux représentations par semaine. Voltaire s'occupe également de la distribution des rôles, et va même jusqu'à faire exécuter des affiches que l'on placarde sur les portes du château, alors qu'il ne s'agit que de représentations privées, destinées aux seuls habitants de la demeure.

Madame de Graffigny, amie de Voltaire en visite à Cirey, écrit qu'elle n'a plus aucun loisir, tant elle est accaparée par le théâtre et tant il lui faut songer à ses rôles.

"Nous sortons de l'exécution du troisième acte joué aujourd'hui, il est minuit, nous allons souper…je suis rendue. C'est le diable, oui le diable, que la vie que nous menons. Après souper, Madame du Châtelet chantera un opéra entier...On ne respire point ici. Nous jouons aujourd'hui l'Enfant Prodigue et une autre pièce, en trois actes, dont il faut faire les répétitions. Nous avons répété Zaïre jusqu'à trois heures du matin. Nous la jouons demain avec La Sérénade. Il faut se friser, se changer, s'ajuster, entendre chanter un opéra. Oh ! Quelle galère."

Aujourd'hui cet étonnant théâtre, à la fois simple et raffiné, qui fut l'objet d'un important programme de restauration durant l'année 1999, nous restitue avec exactitude l'ambiance qui régnait au XVIIIème siècle.



le petite théâtre de Voltaire
Le rideau s'élève sur la scène

Prix d'Honneur 1999 De La Demeure Historique
Les travaux de restauration du petit théâtre de Voltaire ont reçu le Prix d'Honneur 1999 De La Demeure Historique, association ayant pour but de soutenir l'entretien et la restauration des Monuments Historiques privés, classés, inscrits, agréés ou susceptibles de l'être. Ces travaux minutieux ont duré trois mois. Ils ont permis de redonner corps et vie aux décors.

Restauration du Château

Français    English    Deutsch
Accueil   Visites Guidées   Voltaire   Émilie du Châtelet   
Une Histoire d'Amour - Voltaire et Émilie    Galerie des Peintures  
Le Petit Théâtre   Restauration du Château  
Horaires des visites, Plan et Curiosités   Hotels/Liens   Plan du Site  

Château de Cirey
33, rue Emilie du Châtelet
52110 Cirey-sur-Blaise
France

Copyright 2001 Jane M. Birkenstock
Webmaster email:
Last Updated: March 19, 2015