Français    English Deutsch

Accueil

Visites Guidées

Horaires des visites, Plan et Curiosités

Voltaire

Émilie du Châtelet

Une Histoire
d'Amour
Voltaire et Émilie

Galerie des
Peintures

Le Petit Théâtre

Restauration du Château

Hotels/Liens

Plan du Site

La salle des gardes - à restaurer


Restauration du château
Le château de Cirey est la résidence privée du comte et de la comtesse Hugues de Salignac-Fénelon. Les propriétaires du château ouvrent généreusement ce château historique au grand public pour la visite.

Les pièces que vous voyez durant la visite ressemblent dans une large mesure à ce qu'elles étaient il y a 250 ans car des experts en mobilier et en architecture du XVIII° siècle sont consultés quand un travail de restauration est réalisé.


Des experts de théâtre visitent Cirey
En 1998, des experts des théâtres français furent mandatés pour estimer le coût de la rénovation du Petit Théâtre dans le grenier. Les peintures murales étaient écaillées et fanées, et la salle était dans un triste état.

Quelle était l'estimation? Le prix excédait fortement ce qui était attendu. La restauration du Petit Théâtre aurait dû être un projet remis à plus tard.

Une Fondation pour la restauration
Ce furent les experts qui suggérèrent qu'une fondation soit créée dans le but de restaurer le Petit Théâtre et d'autres salles du château. C'était une excellente suggestion et la Renaissance du château de Cirey, une fondation sans but lucratif, fut constituée. Peu après, les travaux de restauration du Petit Théâtre commencèrent, lorsque la première contribution fut reçue.

La restauration du Petit Théâtre fut achevée pendant l'été 1999. Aujourd'hui le théâtre a exactement l'apparence qu'il avait au XVIII° siècle quand Voltaire, Emilie et leurs invités se mettaient en costume et jouaient les pièces de Voltaire.


La chambre de la marquise du Châtelet
La restauration de la chambre d'Émilie fut achevée en 2002 et est maintenant incluse dans la visite du château. Nous savons comment cette chambre était aménagée parce que madame de Graffigny, en visite au château, écrivit à ses amis et en fit une description. Elle affirmait que la chambre était raffinée, dans des tons de jaune et de bleu, avec de ravissants miroirs. Tout était assorti, même le panier du chien d'Émilie était du même bleu que le dessus de lit.

Les visiteurs du château se plairont à voir la chambre d'Émilie, car la restauration suit fidèlement la description faite par une invitée dans la demeure d'Émilie.


Renaissance du Château de Cirey
Les projets des prochaines restaurations comprennent:

La salle des gardes
La Salle des Gardes (montrée sur la photo ci-dessus) fait partie de l'aile ancienne , construite en 1634. Il y eut de nombreuses guerres au XVII° et au XVIII° siècles et des soldats étaient souvent hébergés au château. Ils dormaient dans cette salle et prenaient leurs repas devant la grande cheminée.

Les communs
Quand Voltaire vivait au château, des cochons, des oies, des canards, des poulets et d'autres animaux étaient élevés dans la basse-cour, juste après les remises à attelages. On a prévu la restauration des bâtiments qui abritaient les petits animaux. La Fondation prévoit de restaurer les communs exactement comme ils étaient au XVIII° siècle.

Comment participer à la restauration de la résidence de Voltaire
Les organismes et les personnes individuelles qui souhaitent apporter leur contribution au projet de restauration peuvent contacter:

Renaissance du Château de Cirey
Contact: Adelaïde Bataillon Debes
Château de Cirey

52110 Cirey-sur-Blaise
Haute-Marne
France
Tel/Fax: +33 1 45 75 53 04.

Traduction de cette page par Michèle Beauxis / ROUEN, France

Visites Guidées       Plan et Curiosités

Français    English    Deutsch
Accueil   Visites Guidées   Voltaire   Émilie du Châtelet   
Une Histoire d'Amour - Voltaire et Émilie    Galerie des Peintures  
Le Petit Théâtre   Restauration du Château   Horaires des visites, Plan et Curiosités   Hotels/Liens   Plan du Site  

Château de Cirey
33, rue Emilie du Châtelet
52110 Cirey-sur-Blaise
France

Copyright 2001 Jane M. Birkenstock
Webmaster email:
Last Updated: March 19, 2015